ESPACE NAUTIQUE
Retour aux actualités

Le chantier Ocqueteau, partenaire de la SNSM

01/04/14

Le chantier Ocqueteau, partenaire de la SNSM

 
24 Mars 2014 -
Le chantier Ocqueteau, partenaire de la SNSM

Monsieur Xavier de la Gorce, le président de la SNSM, et le président du chantier Ocqueteau, Monsieur Christian Monier, ont signé une convention de partenariat le 19 mars 2014 à Paris.

Christian Monier, qui a racheté le chantier Ocqueteau basé sur l'île d'Oléron en juillet 2013, a très rapidement approché la SNSM, convaincu que les deux entités qui ont des valeurs proches pouvaient s'apporter mutuellement tant d'un côté en matériel que grâce au transfert d'expérience en matière de sécurité en mer, véritable expertise des Sauveteurs en Mer.

Le chantier mettra à la disposition de la SNSM un Timonier 605 équipé d'un moteur SUZUKI DF 90 cv pour son centre de Formation et d'Intervention de la Somme qui sera baptisé SNS 452. Ce Timonier servira en particulier pour la formation des Nageurs Sauveteurs pour qui le permis bateau est obligatoire dans les référentiels SNSM. Par ailleurs la SNSM pourra commander au chantier jusqu'à cinq bateaux de la gamme Ocqueteau, par an, à prix coûtant. 

Parmi les bateaux-école, le Timonier 605 est l'un des plus appréciés. Sa carène offre une tenue de mer et un confort remarquables, essentiels pour les instructeurs qui y passent beaucoup de temps... et par tout temps ou presque! Son gabarit raisonnable mais suffisamment habitable, sa manœuvrabilité, sa stabilité, sa robustesse et fiabilité, sont autant d'atouts pour un usage pédagogique. 

Par son expérience de la mer et sa pratique de la sécurité en mer, la SNSM offrira au chantier un retour d'expérience inégalable, pour tous les bateaux de la gamme Ocqueteau.

"La SNSM a pour mission principale le sauvetage de la personne humaine en mer, de la dune au large ; nous sommes convaincus qu'une approche plus responsable de la mer par les pratiquants de loisirs nautiques permettrait d'éviter bien des accidents. C'est pourquoi nous nous efforçons depuis quelques années de développer la formation, tout comme des actions de prévention auprès du grand public. Grâce à cette démarche que la SNSM mène entourée de ses partenaires, notamment dans le cadre du prochain Forum Mer en Sécurité qui a lieu à Paris le 3 avril prochain, et aux liens tissés avec des entreprises telles qu'Ocqueteau, qui la soutiennent dans le secteur de la formation, la SNSM espère mieux sensibiliser le grand public et contribuer ainsi à préserver le sentiment de liberté que la mer procure encore dans un univers de plus en plus réglementé", s'est exprimé Xavier de La Gorce, Président de la SNSM.

Christian Monier (Ocqueteau), Marc Sauvagnac (SNSM) et Xavier de la Gorce (SNSM)Christian Monier (Ocqueteau), Marc Sauvagnac (SNSM) et Xavier de la Gorce (SNSM)

"Parce que le berceau d'Ocqueteau est une île battue par les tempêtes l'hiver, brûlée par le soleil l'été, le plaisir et la sécurité sont nos deux valeurs fondatrices. Nous n'avons pas inventé la mer, juste la vie qui va avec ... derrière ces mots joyeusement provocateurs, il y a notre profond attachement à la vie, celle à laquelle on tient, celle que l'on ne voudrait surtout pas gâcher" nous confie Christian Monier, "grâce à ce partenariat, la SNSM participera de par ses conseils à laconstruction de bateaux répondant au plus près aux exigences de sécurité."

Source: Voiles news le 19 mars 2014

Retour aux actualités